Comparez
jusqu'à 3 vins

Selection des vins

Millésime

Les Hauts de Trintaudon 2016

Château

7,95 €

10,90 €

Les Hauts de Trintaudon, AOC Haut-Médoc, Second Vin, Millésime 2016

Stock : 2412 Bouteilles


Barbecue, Tapas, Vin d'été

l’avis de notre œnologue

Le premier semestre de l’année, avec plus de 700 mm de pluie, a été particulièrement humide et a fait craindre le pire en matière de mildiou. Par chance, la floraison s’est correctement déroulée entre le 3 et le 13 juin, soit une semaine plus tard qu’en 2015, grâce à un court intermède de la pluie et de manière assez homogène surtout pour les merlots. Il s’en est suivi une très longue période sèche et sans excès notable de chaleur pouvant faire craindre, malgré tout, un stress hydrique trop important notamment sur très jeunes vignes. Les quelques pluies de mi-septembre ont favorisé l’achèvement complet de la maturité sans pour autant porter atteinte à l’état sanitaire de la récolte. A noter que sur le millésime 2016 le poids des baies a été mesuré en diminution 15 à 30% par rapport à celui du millésime 2015 ce qui peut expliquer le profil organoleptique différent de ces deux années. Nous devons également indiquer que les vendanges 2016 ont été les plus longues depuis plus de 30 ans, permettant à l’ensemble des équipes de gagner en précision au niveau des dates de ramassage et ce, grâce à un véritable été indien.

Fiche de dégustation

rouge

Les arômes de fruits rouges frais se marient avec des notes subtiles de coco et tabac blond apportées par une fin d’élevage boisée.

En bouche, de la rondeur, du fruit et une structure tannique modérée donne une sensation de moelleux et d’onctuosité à l’ensemble. La fin de bouche est simple, douce et délicate.

Fiche technique

Si vous avez plusieurs bouteilles à conserver

2026

Garde

2023

Apogée

Nos labels et certifications RSE

  • label
  • label
  • label
  • label
  • label
  • label

Si vous souhaitez déguster dès maintenant

18°C

Service

Carafe
Encépagement
47% Cabernet Sauvignon, 47% Merlot, 6% Petit Verdot
Sulfites
oui
Assemblage
52% Cabernet Sauvignon, 42% Merlot, 6% Petit Verdot
Culture
Raisonnée
Terroirs
Graves fines, sables de graves et argilo calcaire.
Accord
Fromage, Viande
Idéal pour
Barbecue, Apéritif
Potentiel de garde
5 à 8 ans
Univers
Seconds Vins
Caractère
Fruité
Couleur
Rouge
Millésime
2016