Comparez
jusqu'à 3 vins

Selection des vins

Seconds vins

Qu'est ce qu'un Second Vin ?

Les Seconds Vins sont des alternatives intéressantes pour obtenir un produit de qualité à un tarif défiant toute concurrence. Pour rappel, le Second Vin est produit dans des conditions quasi identiques au premier. La seule différence réside dans la parcelle d’origine du haut-médoc, généralement plus jeune, qui sera dans le futur destinée à la production des Grands Vins de Bordeaux.

Filtres

Résultats 1 - 7 sur 7.

Des vins de Bordeaux accessibles au plus grand nombre : vous souhaitez vous offrir quelques bouteilles de Haut-Médoc ?

Les Seconds vins du Haut-Médoc permettent, à un prix très attractif, de s’offrir le savoir-faire d’un Cru bourgeois Haut-Médocain. Terroirs, viticulture, vinifications, seuls la vigne et les assemblages différencient un Second vin d’un grand cru.

Les Seconds vins proviennent de la même propriété viticole que les prestigieux crus du Haut-Médoc. Ils sont issus de ceps de vigne fraichement plantées venus remplacer les ceps trop âgés. Une parcelle de vigne a besoin de temps pour atteindre son plein potentiel. Les raisins issus d’une vigne jeune sont utilisés dans l'élaboration de nos Seconds vins (Comte d’Arnauld et Les Hauts de Trintaudon). La propriété préserve ainsi la réputation de ses Crus bourgeois. Les Seconds vins bénéficient ainsi du savoir-faire et des nombreuses qualités des Premiers vins.

Les Seconds vins ne doivent pas être confondus avec les vins primeurs, commercialisés tout juste après leur récolte.

L'amateur éclairé de Bordeaux peut grâce aux Seconds vins accéder à la production viticole des meilleurs châteaux du bordelais à un excellent rapport qualité-prix. Une opportunité à saisir. Une bouteille d'un Second vin est issue des mêmes cépages que les Crus bourgeois (Cabernet franc, Sauvignon et Merlot notamment), du même terroir et du même vignoble, elle bénéficie de la même AOC (AOC bordeaux, AOC Haut-Médoc). Elle a suivi le même processus de fabrication et de vinification en cuve que les Premiers vins de notre propriété. Le Château Larose Trintaudon, Cru bourgeois, est décliné en Hauts de Trintaudon pour son Second vin.

La principale différence réside dans un potentiel de vieillissement : le Second vin est à déguster plus tôt que le Cru Bourgeois. La dégustation d'un Second vin est particulièrement gratifiante dans le cas d'un grand millésime, dont la réussite compense plus encore la jeunesse des ceps ayant servi à la vendange, et alors ces vins français se rapprochent de leurs modèles respectifs, qu'il s'agisse d'un Grand Vins de Bordeaux ou d'un Cru Bourgeois.

Une bouteille du Haut-Médoc à prix mini, c’est désormais possible. Vous l’aurez compris, les différences sont minimes, contrairement au prix. À titre d’exemple, la bouteille de 75cl de Château Arnauld de 2011 est vendue à 30,50€ l’unité en Grand Vin contre 17,65€ en Second Vin … Cette différence de prix est l’occasion de découvrir certaines bouteilles qui pouvaient ne pas correspondre à votre budget. N’hésitez pas à tester ces Seconds Vins afin de vous forger vous propre opinion.