Comparez
jusqu'à 3 vins

Selection des vins

Crus Bourgeois

Qu'est ce qu'un Cru Bourgeois Bordeaux / Haut-Médoc ?

Alors que la France compte des milliers de vignobles, peu de consommateurs connaissent ce label récompensant les meilleurs châteaux du Médoc. Le Cru Bourgeois est une mention visant à souligner la qualité des vins du Médoc n'ayant pas bénéficié d'un classement. Lorsque ces derniers décrochent cette qualification, ils la font apparaitre sur l'étiquette de leur bouteille. 251 domaines viticoles sont actuellement certifiés par ce label, si l'on se réfère au dernier millésime connu, c'est-à-dire celui de 2013, qui a été annoncé en septembre 2015.

 

Retrouvez la liste complète de nos Crus Bourgeois ci-dessous :

 

Vous pouvez également choisir votre Cru Bourgeois parmi nos 3 châteaux : 

 

       

Sous-catégories

  • Larose Trintaudon

    Château Larose Trintaudon : un grand vin accessible

    Les 190 hectares de vignes de la propriété produisent chaque année l’équivalent d’un million de bouteilles destinées au marché national et international. Ce vin du Haut-Médoc se boit généralement entre 3 et 10 ans et est réputé pour ses notes fines et sucrées. Les personnes souhaitant déguster un millésime (cuvée 2002, 2006, 2007, 2008, 2009 et 2012) de ce Bordeaux trouveront des bouteilles à un tarif très attractif.

  • Larose Perganson

    Le Château Larose Perganson : plusieurs millésimes à ne pas rater

    Le Château Larose Perganson fait partie des produits que nous conseillons du fait de son rapport qualité/prix exceptionnel. Issu du même terroir que le château Larose Trintaudon, ce vin du haut-médoc est cultivé sur 33 hectares de vignes de graves fines. L’encépagement est quant à lui constitué à 50% de Cabernet Sauvignon, l’autre moitié correspondant au Merlot noir.

  • Arnauld

    Le Château Arnauld : un Grand Cru à prix abordable

    Le Château Arnauld n’est pas un vin pensé et élaboré pour être produit dans de grandes quantités. Nous avons sélectionné 5 hectares parmi nos meilleures parcelles situées au cœur du haut-médoc pour faire renaître un vin d’exception. Si ce Bordeaux bénéficie de tout le savoir-faire de Larose Trintaudon et de Larose Perganson, notre objectif est avant tout de proposer un produit de grande qualité à un prix accessible.

Filtres

Résultats 1 - 12 sur 31.

Cru Bourgeois, un label rare et recherché

Le Cru Bourgeois est une mention visant à souligner la qualité des vins du Médoc n'ayant pas bénéficié d'un classement. Lorsque ces derniers décrochent cette qualification, ils la font apparaitre sur l'étiquette de leur bouteille. 251 domaines viticoles sont actuellement certifiés par ce label, si l'on se réfère au dernier millésime connu, c'est-à-dire celui de 2013, qui a été annoncé en septembre 2015). Ainsi, en récompensant des vins rouges et des vins blancs intermédiaires situés entre les grands vins classés et le reste des domaines du Médoc, les Crus Bourgeois attribuent chaque année un label de qualité à des cépages sélectionnés pour leur authenticité. Une mention aux racines anciennes. Historiquement, les "crus des bourgeois" désignaient les vignes cultivées sur les nombreux hectares appartenant aux notables bordelais, en opposition aux produits du terroir paysan. Le premier classement, tel qu'il est aujourd'hui encore réalisé, date de 1855. Sa forme actuelle n'a été établie qu'en 2008-2009. Depuis, les méthodes de sélection ont évolué pour devenir un label annuellement décerné à une sélection des meilleurs domaines médocains, représentant environ un tiers de la vigne du Médoc, soit une vingtaine de millions de bouteilles par an.

Un cahier des charges strict pour une qualité garantie

Afin de décrocher le label, un vigneron doit répondre à un grand nombre de critères. La sélection se fait par une évaluation réalisée lors d'une visite du vignoble, au cours de laquelle un organisme indépendant est en charge de la dégustation à l'aveugle de la cuvée vieille de deux ans. La qualité du raisin, la personnalité des arômes (par exemple la présence d'un parfum de fruits rouges), la caractérisation des tanins dans le vin rouge, le processus de vinification sont ainsi contrôlés par des experts impartiaux. Pour espérer obtenir ce label, les châteaux doivent faire partie des AOC médocains, situés majoritairement dans le Haut-Médoc.

Une sélection annuelle problématique pour la commercialisation

Sous sa forme actuelle, la délivrance du label implique un renouvellement annuel des millésimes sélectionnés. La vendange d'une année peut donc permettre à des vignerons d'obtenir cette mention deux ans plus tard, mais ces primeurs ne peuvent donc être commercialisés sous l'appellation durant plus d'un an. Ainsi, si un Cabernet sauvignon, un Merlot, un Larose-Trintaudon ou un vin Haut-Médoc est sélectionné une année, rien n'implique que ce primeur bénéficiera du label l'année suivante.

Un large choix de Vins du Médoc accessibles en quelques clics

Vous souhaitez vous faire plaisir ou faire plaisir en offrant une belle bouteille de vin ? Vous trouverez ce dont vous avez besoin parmi la production de nos parmi notre production de Grands Crus du Haut-Médoc. La première étape consiste à sélectionner un millésime du Château Larose Trintaudon, du Château Larose Perganson ou du Château Arnauld. Ils forment à eux trois les Vignobles de Larose. (Appellation Haut-Médoc) Quel que soit votre choix, soyez certain(e) que nos vins du Haut-Médoc seront à la hauteur de vos attentes.

Comment bien acheter son vin en ligne ? Comment bien choisir vos vins AOC Haut-Médoc ?

Pour faire un choix parmi notre gamme de vins du Médoc, vous pouvez bien entendu utiliser le critère du prix mais pas seulement. Notre équipe met régulièrement les vins à jour dans notre boutique, la disponibilité des bouteilles, leur quantité, ainsi que nos coups de cœur. N’hésitez pas à cliquer sur chaque bouteille afin d’obtenir un descriptif précis du millésime (note de dégustation, récompenses, conseils etc.) Un formulaire est à votre disposition pour poser d’éventuelles questions à propos du cépage, des vendanges, des arômes, du terroir ou de la vinification.

Le Haut-Médoc

Même si l’AOC Haut-Médoc est un vin rouge, notre boutique en ligne vous propose d’acheter du vin blanc, du vin rosé et d’autres types d’alcool, notamment du champagnes. Le Haut-Médoc est entouré des appellations Médoc, Saint-Estèphe, Pauillac, Saint-Julien, Listrac, Moulis et Margaux. Il s’étend sur plus de 4500 hectares, parmi lesquels se trouve les Château Larose Trintaudon, Larose Perganson et Arnauld.