Après un hiver plutôt doux et humide, nous observons le début du débourrement fin mars début avril et un éclatement total des bourgeons fin de la première décade d’avril soit environ 7 à 10 jours d’avance par rapport à 2013 et sensiblement à la même date qu’en 2012. Les mois de mai, juin, juillet et août ont été anormalement arrosés et frais faisant passé le vignoble d’une situation de précocité normale par rapport à la moyenne décennale à un retard végétatif de 10 à 12 jours fin août. Puis vint le mois de septembre avec son été indien, ses températures supérieures à celles du mois d’août, sa pluviométrie extrêmement faible et son vent d’Est permettant aux raisins de se concentrer. En l’espace de 3 semaines, tous les paramètres analytiques de contrôles de maturité des raisins ont très fortement augmentés par phénomène de concentration.
Les récompenses
Wine Advocate - Neil Martin : 91/100
Wine Enthusiast: 91/100
James Suckling : 91/100
Jancis Robinson : 16/20
Médaille d'argent au Concours Mondial de Bruxelles
Guide Hachette : Une Etoile
Fiche de dégustation
rouge
Nez de chocolat noir, de moka avec beaucoup de gourmandise.
La bouche est puissante avec des tanins serrés d'une très grande précision. très belle longueur avec une persistance aromatique remarquable. Très grande pureté de l'ensemble.
Fiche technique
Si vous avez plusieurs bouteilles à conserver
2030
Garde
2026
Apogée
Nos labels et certifications RSE
Si vous souhaitez déguster dès maintenant
18
Service
Carafe
Encépagement47% Cabernet Sauvignon, 47% Merlot et 6% Petit Verdot
SulfitesOui
Assemblage45% Cabernet Sauvignon, 51% Merlot et 4% Petit Verdot
CultureRaisonnée, certifiée à Haute Valeur Environnementale.
TerroirsGraves
AccordViande, Escalope de veau à la crème - Salade de cèpes frais à la persillade - Saint-Maur de Touraine, Pélardon - Macaron Framboise et sa crème fouettée, Légumes, Fromage, Dessert