Après un hiver plutôt doux et pas trop humide et un début de printemps frais, le débourrement s’est enclenché début avril et a trainé en longueur du fait de températures fraiches et d’un manque d’eau. S’en est suivi une très longue période de sécheresse de début mai jusqu’au milieu de la véraison. À partir de la mi véraison, s’en est suivi un climat très humide jusqu’au vendanges avec un cumul sur la période juillet à fin octobre de 263,5 mms. Du jamais vu d’un point de vue climatique ! Et enfin une belle récolte dans tous les sens du terme !
Ce millésime de Château Larose Perganson sera bien agréable à déguster assez tôt après sa mise en bouteille (2 ans) mais saura passer les 10 à 15 prochaines années avec assurance comme a su le faire son illustre aîné.
Les récompenses
Concours Général Agricole de Paris : Argent
James Suckling : 92-93/100
Jancis Robinson : 16,5/20
Le Point : 15,5/20
Fiche de dégustation
rouge
Nez d’une grande intensité et d’une belle complexité, mariant les arômes de mûres, de fraises des bois et de subtiles notes d’épices douces telles que la vanille et la cannelle.
En bouche, l’attaque est ronde et juteuse, des tanins déjà enrobés caressent le palais. La texture du vin est harmonieuse et sa structure ample lui donne du volume. La finale est longue et suave, toujours sur des tanins soyeux. Une acidité modérée lui confère une gourmandise qui rappelle celle des 1990.
Fiche technique
Si vous avez plusieurs bouteilles à conserver
2035
Garde
2028
Apogée
Nos labels et certifications RSE
Si vous souhaitez déguster dès maintenant
18
Service
Carafe
Encépagement54% Cabernet Sauvignon, 43% Merlot, 3% Petit Verdot
SulfitesOui
Assemblage60% Cabernet Sauvignon, 35% Merlot et 5% de Petit Verdot
CultureRaisonée. Haute Valeur Environnementale
TerroirsGraves
AccordJambon braisé sauce Madère - Pavé de saumon au barbecue - Brebis de la vallée d'Ossau Iraty, Viande, Poisson, Fromage