Après un hiver plutôt doux et pas trop humide et un début de printemps frais, le débourrement s’est enclenché début avril et a trainé en longueur du fait de températures fraiches et d’un manque d’eau. S’en est suivi une très longue période de sécheresse de début mai jusqu’au milieu de la véraison laissant craindre le pire en matière de rendement car début véraison les baies étaient de taille très inférieure à la normale (20 à 30% de moins). À partir de la mi véraison, s’en est suivi un climat très humide jusqu’aux vendanges avec un cumul sur la période juillet à fin octobre de 263,5 mms quantité anormalement élevée et jamais vue ces dernières années. À partir de la fin véraison, grossissement des baies qui ont retrouvé leur taille normale.
Ce millésime a du goût et du charme comme nous l’avions anticipé et restera parmi les modèles d’équilibre et d’harmonie. À servir à partir de début 2018 car sa structure reste accessible et saura magnifiquement se bonifier après 5 à 6 années de vieillissement en bouteille.
Les récompenses
Jancis Robinson : 16/20
James Suckling : 89-90/100
Fiche de dégustation
rouge
Nez fin et élégant de fruits rouges murs (fraises) soulignés par quelques notes vanillées non dominantes. De jolies notes florales donnent un côté frais à l’ensemble.
Très belle rondeur avec un structure tannique d'une très grande souplesse. Beaucoup de charme et d'élégance avec une finale douce et suave.
Fiche technique
Si vous avez plusieurs bouteilles à conserver
2023
Garde
2025
Apogée
Nos labels et certifications RSE
Si vous souhaitez déguster dès maintenant
18
Service
Carafe
Encépagement47% Cabernet Sauvignon, 47% Merlot et 6% Petit Verdot
SulfitesOui
Assemblage45% Cabernet Sauvignon, 48% Merlot et 7% Petit Verdot
CultureRaisonnée, à Haute Valeur Environnementale
TerroirsGraves
AccordCôte de Veau au feu de bois - Salade de cèpes frais à la persillade - Brie de Meaux - Tarte fine au chocolat
Idéal pourBarbecue, Faire plaisir, Offrir
Potentiel de garde2 à 5 ans, 5 à 8 ans, A boire / A Garder